Français         عربي

 POLITIQUE DE RESPONSABILITE SOCIALE


    L’engagement de WIP C à développer une Politique de Responsabilité Sociale, se traduit par la volonté du management et de l’ensemble du personnel, d’appliquer et de veiller au respect de la présente charte qui s’appuie sur l’ensemble des exigences de la norme SA 8000 (2014).

Elle prend aussi sa source dans le code de conduite CARHARTT du nom du donneur d’ordre. La démarche de management de la Politique de Responsabilité sociale, est liée à la mise en place d’un système en vue de sa certification.

A l’écoute de ses parties intéressées, l’organisme WIP C s’engage à respecter les exigences de responsabilité sociale relatives au travail, à l’environnement et à la sécurité des travailleurs – Et à les initier auprès de ses partenaires.

    De part ses exigences, la norme SA 8000 recommande le respect de la législation nationale à travers le code du travail et les conventions collectives, ainsi que les principes érigés dans les instruments internationaux, tels que : les conventions de l’OIT, les conventions internationales et les droits de l’homme. La liste des conventions et textes internationaux figure en annexe (1).

Les valeurs de Responsabilité Sociale définies en tant qu’exigences du référentiel SA 8000 V 2014
  La numérotation chronologique est celle des exigences dans le référentiel SA 8000 V 2014

  1- Travail des enfants :
       WIP C s’interdit le travail d’employés en âge de scolarisation obligatoire ou n’ayant pas atteint l’âge minimum (18 ans) fixé par la loi. Cependant, WIP C dans son engagement de responsabilité sociale, recourt aux jeunes travailleurs dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans, dans le cadre de la formation professionnelle, afin de leur offrir un apprentissage qualifiant, et l’opportunité d’une intégration dans la vie active.

  2- Travail forcé OU obligatoire :
       WIP C s’engage à ne pas faire appel au travail obligatoire, forcé, ou celui fait par des prisonniers, que ce soit par contrat, par servitude ou autrement

  3- Santé et sécurité :
       WIP C met à la disposition de ses employés un environnement de travail et des infrastructures conformes aux exigences de sécurité et de salubrité. L’ensemble des exigences et de la réglementation spécifiques à l’activité de WIP C sont contenues dans un plan d’hygiène, santé et sécurité, mis en application par des procédures et instructions appropriées.
Deux responsables respectifs d’hygiène et de sécurité sont désignés, ainsi que l’instauration d’une équipe médicale et d’un local dédié.
Le comité santé, hygiène et sécurité, [CHSST] a pour mission principale de suivre et d’évaluer les dispositions prises pour le maintien et l’amélioration des critères requis.

  4- Liberté syndicale et droit à la négociation collective :
       WIP C a mis en place un ensemble de commissions réglementaires, dont la CCE incluant des représentants du personnel élus, afin de favoriser la concertation et la négociation autour de questions relatives aux intérêts du personnel dans le cadre de l’application de la norme SA 8000.
Par ailleurs WIP C s’engage à favoriser l’adhésion de son personnel à un syndicat.

  5- Discrimination :
       WIP C engage les travailleurs sur la seule base de leur aptitude à accomplir leur mission dans le cadre de leur travail, et non par rapport à leurs caractéristiques ou croyances personnelles. La promotion, ou toute autre mesure prise quand cela est nécessaire, se font sur la base de critères professionnels.
WIP C s’engage à assurer un traitement équitable et respectueux a tout son personnel.

  6- Pratiques Disciplinaires :
       Conformément à la loi en vigueur, WIP C a mis en place une procédure qui décrit les étapes et les dispositions prises pour faire appliquer les sanctions appropriées en cas de faute ou de délit de la part d’un employé. Cette procédure s’applique sans distinction à tout l’effectif de WIP C.

  7- Durée de travail :
       WIP C s’engage à respecter la durée légale de travail fixé par la loi. Pour les cas de travail exceptionnel en jour de repos hebdomadaire ou autre, la législation en vigueur est appliquée.

  8- Rémunération :
       WIP C s’engage à respecter le droit du personnel à un salaire au moins égal à la rémunération minimale exigée par la loi, y compris les indemnités.

  9- Systèmes de Management :

  9.1- Politique, procédures et enregistrements :
          WIP C a implanté un système de management pour ses exigences de responsabilité sociale, en vue de sa certification.
Ce système structuré en processus, est le cadre idoine pour la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociale au sein de l’organisme.

  9.2- Equipe de performance sociale :
          Une équipe de performance sociale [EPS] est mise sur pied pour veiller à l’application et au suivi des dispositions décrites dans le système.
Cette équipe est constituée de membres représentants élus du personnel, et de membres représentants de la Direction en nombre égal.

  9.3- Identification et Evaluation des risques :
          Un programme d’analyse, d’évaluation et de prévention des risques, est conduit avec la participation de l’équipe EPS.
Ce programme donne lieu à des actions appropriées de correction et/ou prévention des risques détectés, et ce, à tous les niveaux de l’application des exigences, et de l’infrastructure.

  9.4- Surveillance :
          Une surveillance systématique de l’application des exigences avec la participation de l’équipe EPS, permet le maintien de la conformité réglementaire et le développement de la performance.

  9.5- Implication interne et communication :
          Un plan de communication est mis en place afin d’assurer la compréhension et de faciliter les échanges autour des exigences de la Responsabilité Sociale, pour tout le personnel.        

  9.6- Gestion et résolution des plaintes :
          WIP C s’engage à mettre à la disposition de son personnel les moyens pour exprimer leurs inquiétudes et déposer leurs plaintes et réclamations en interne (à la direction de la société) et à l’extérieur si besoin (Inspection de travail, bureau VERITAS, SAI, SAAS) et s’engage à les traiter et à y répondre conformément aux exigences réglementaires et normatives.

  9.7- Vérification externe et engagement des parties prenantes :
          Des audits planifiés et/ou annoncés ou non, sont menés avec les équipes de WIP C pour traiter les éventuelles défaillances ou irrégularités constatées.

  9.8- Actions correctives et préventives :
          WIP C applique un ensemble de procédures dédiées pour le traitement, l’élimination, et la prévention de tout écart constaté par rapport aux exigences requises. L’EPS dans ce cadre, en assure la préservation des enregistrements.

  9.9- Formation et renforcement des capacités :
          WIP C procède de façon continue à l’encadrement des personnels pour l’amélioration des qualifications et le maintien des exigences de la norme SA 8000 V 2014. Une évaluation de l’efficacité est effectuée pour chaque action entreprise.

  9.10- Management des fournisseurs et sous – traitants :
          WIP C engage une démarche responsable à l’endroit de ses sous-traitants, en les impliquant dans sa démarche de responsabilité sociale par des actions de sensibilisation, d’encadrement et d’audit sur la mise en œuvre des exigences de la norme SA 8000 V 2014.

          Le système de Management se présente donc comme un outil privilégié pour la mise en conformité durable à la législation dans la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration continue des performances, et le développement pérenne de la Responsabilité Sociale.

Date : 01.06.2022
Le Directeur     
Mohsen Selimi

Haut